Appel à projets expérimental consacré à l'économie sociale et solidaire dans les outre-mer : candidatez avant le 15 juillet 2016

Le ministère des outre-mer, après avoir notamment soutenu en 2015 les deux premiers lauréats ultramarins de l’appel à projets pour les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), souhaite impulser cette année une action plus marquée en faveur de l’ESS, en lançant un appel à projets expérimental en soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

Les thématiques retenues dans le cahier des charges sont très larges. Elles permettent de couvrir un grand nombre de secteurs où l’économie sociale et solidaire est d’ores et déjà active ou représente un potentiel de développement : l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, le tourisme alternatif et innovant, les circuits courts du secteur agro-alimentaire.

Plusieurs axes intègrent le handicap : le développement de l’autonomie, la proposition de nouvelles solutions grâce au numérique, la mobilité durable (pour la sociabilité et l’accès à l’emploi des personnes handicapées), la formation et professionnalisation des acteurs, etc.

 

Les organismes porteurs de projets éligibles sont les personnes morales de droit privé, acteurs de l’économie sociale et solidaire et les personnes de droit public.

 

L’appel à projets est ouvert depuis le 21 Avril 2016 . Il est consultable sur le site des préfectures et sera clos le 15 juillet 2016.

 

Un comité de sélection, qui associera notamment les représentants des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire et pourra recevoir l’avis d’experts des secteurs retenus, désignera les lauréats avant le 30 septembre 2016.

 

Consulter l’appel à projets (36p) : http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/CAHIER_DES_CHARGES_APPEL_A_PROJET_ESS.pdf