Conférence nationale du handicap du 19 mai - les points à retenir

La conférence nationale du handicap n’a pas donné lieu à de nouvelles mesures dans le champ de l’insertion professionnelle, donnant lieu à certaines critiques du milieu associatif ("un rendez-vous sans relief et sans intérêt"…).

Le président de la République a toutefois mis en avant certaines dispositions du projet de loi Travail en cours d’examen par le Parlement:

 

-          le regroupement du Cap emploi et des Sameth (Services d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés). Objectif : "regrouper des missions qui sont aujourd’hui éclatées, partagées, entre Cap emploi et les services d’aide au maintien dans l’emploi. L’objectif est de prendre en compte aussi bien les besoins de la personne handicapée en recherche d’emploi que la personne déjà en emploi qui peut, à cause de son handicap, être menacée de le perdre".

-          les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail travaillant à mi-temps seront éligibles à la prime d’activité. Une mesure saluée par les associations mais qui restent globalement insatisfaites au regard des moyens financiers mobilisés.

-          Le texte va permettre de donner une base légale au dispositif d’emploi accompagné qui "sera porté par le service public de l’emploi avec l’appui de tous les Esat" (voir encadré ci-après). Ces établissements et services bénéficieront d’un "soutien à l’investissement pour moderniser leurs équipements". Aucune indication sur son montant et ses modalités n’a été détaillée à ce stade par le Président.

François Hollande a insisté par ailleurs, sur le CPA (compte personnel d’activité) qui, à partir du 1er janvier 2017, "bénéficiera directement aux personnes en situation de handicap", comme pour les autres publics.

Enfin, Ségolène Neuville, la secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap et de la lutte contre l’exclusion, vient de confier au philosophe Josef Schovanec une mission "pour mieux prendre en compte les expériences réussies au niveau international dans le domaine de l’insertion professionnelle des adultes autistes".

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, le bilan établi par le gouvernement à cette occasion. Consulter le bilan de l'action du gouvernement en direction des personnes handicapées