DIFFERENT et COMPETENT Un dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Pour les personnes en situation de handicap ou d’échec scolaire

« Comment valoriser les acquis professionnels des personnes fragilisées, alors que le diplôme semble inaccessible ? Comment enrayer la spirale d’échec ?

 

« Comment éviter de faire du parcours du jeune en situation de handicap ou d’échec scolaire, un labyrinthe où il pourrait se perdre, faute de repères ? »

 

« Comment construire un chemin de réussite, de réassurance, de promotion entre un « rien » qui masque des compétences néanmoins acquises, et l’obtention d’un diplôme ?

 

Différent et Compétent Réseau œuvre à valoriser la moindre compétence professionnelle, par la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Inspirée de la VAE et basée sur les mêmes référentiels métiers, la démarche valide ce que la personne réussit aujourd’hui. Cette reconnaissance permet de lever les doutes, de renforcer une situation de réussite dans l’instant présent et de se projeter avec confiance vers l’avenir.

Cette démarche de réussite est accessible à tout candidat : « Personne ne sait RIEN faire », « Tout le monde a une compétence, si infime soit-elle »

Une attestation de RAE est délivrée par l’Education Nationale ou le ministère de l’Agriculture, selon le métier choisi.

 

Différents et Compétent Réseau c’est :

  • Une trentaine de référentiels métiers, de l’Education nationale et de l’Agriculture
  • 313 établissements investis dans la démarche dans 22 régions (dont 4 DOM)
  • 13 692 lauréats
  • 14 341 attestations délivrées de 2008 à 2018 + 2121 en cours

Cette année, la remise des attestations de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience prend une dimension européenne puisqu’elle s’inscrit, pour les 19 collectifs régionaux le jeudi 07 novembre, dans le cadre du Compétence Day européen.

 

Différents et Compétent en Guyane :

 

Depuis 2017, la Guyane a rejoint Différent et Compétent Réseau pour se lancer dans l’aventure de la RAE.

Le jeudi 07 novembre 201930 lauréats issus de 6 établissements (dont 1 lycée et 1 administration) recevront leurs attestations de compétences dans 9 métiers différents.

 

Animations et expositions ponctueront ce moment valorisation des compétences

 

Un buffet préparé conjointement par l’ESAT Claire Caristan et l’Entreprise Adaptée ADAP’Pro Restauration clôturera cette rencontre

 

SAVE THE DATE : jeudi 07 Novembre 2019 

 

Télécharger
ACCORD POUR UNE IMMERSION 2019.docx
Document Microsoft Word 31.9 KB
Télécharger
NotesTechniques 1J1M.pdf
Document Adobe Acrobat 424.8 KB