Le PRITH accompagne la création de la première entreprise adaptée de Guyane

A l’issue du diagnostic mené fin 2014 (téléchargez le diagnostic) et des « ateliers action » organisés en février 2015 (pour plus d’informations : lien), les partenaires du PRITH* ont validé l’opportunité d'accompagner et de favoriser la création d'une entreprise adaptée (EA) en Guyane : ce type de structure offre aux personnes en situation de handicap des conditions de production adaptées à leurs besoins et capacités et peut constituer un sas vers le milieu ordinaire (pour en savoir plus : lien)

 

Aux côtés de la Dieccte Guyane, une information auprès des réseaux a été réalisée. Le PRITH a par la suite travaillé avec un premier porteur de projets sur le montage de son dossier préalable à la signature de la convention d'objectifs préfigurant le futur agrément.

Parallèlement le PRITH a rencontré un second porteur de projet ayant déposé un dossier de création d'entreprise adaptée à la Dieccte. A ce jour des échanges sur la structuration de l'activité sont encore en cours.

Le projet porté  par l’Adapei  est désormais formalisé et a fait l’objet d’une signature officielle le mardi 22 Septembre 2015, à l’ESAT Matiti (photo ci-contre : signature entre Monsieur le Directeur de la DIECCTE de la Guyane et Madame la Présidente de l’ADAPEI).

L’EA ainsi créé se nomme ADAP’Pro Services. 19 travailleurs handicapés seront ainsi recrutés à l'horizon 2016 :

 

  • 12 pour l’activité Espaces Verts
  • 3 pour l’activité Standard téléphonique / Reproduction / Numérisation
  • 4 pour l’activité Valorisation des déchets.

 

6 postes sont en cours de recrutement dès 2015, essentiellement sur l'activité Espace Vert :


Toute entreprise ou collectivité peut désormais recourir aux services proposés par l’EA, permettant ainsi établissements de plus de 20 salariés de s’exonérer en partie de leur Obligation d’Emploi de Personnes Handicapées (OETH) de 6%.

 

Contactez donc Cecile Minne, Directrice de l’EA –ADAP’Pro service. c.minne@adapei973.org

                            Tel : 0594283740 / 0694201203. 

 

 

 

Nous souhaitons une longue vie à ADAP’Pro Services : une pleine satisfaction de ses clients et de belles expériences d’insertion pour les travailleurs handicapés.

 

 

 

Contact PRITH : Martine Ledieu - prith.guyane@amnyos.com

                             Tel : 06 94 26 05 59

*Le PRITH Guyane en quelques mots...

Le PRITH (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) agit de façon collective en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés. Il facilite, par exemple, la mise en réseau des acteurs, le partage d’information, la mise en œuvre d’actions concertées (auprès d’un public, une filière, un territoire…), etc.

L’espace collaboratif www.prithguyane.org permet aux acteurs concernés par l’emploi des travailleurs handicapés de s’informer sur l’actualité régionale, d’accéder à toutes les ressources du Prith et de partager leurs expériences.

Les moyens du Prith sont alloués par l’Agefiph et l’Etat, représentée par la Dieccte.

L’animation du PRITH est assurée par le groupement Amnyos-BGE Guyane.

Pour toute question ou proposition : prith.guyane@amnyos.com