Une journée pas comme les autres : retour sur le forum IMED en association avec le Prith

L’IMED Leopold Heder situé à Cayenne  a organisé ce mercredi 23 Mars 2016, une  matinée porte ouverte centrée sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes que cette structure accompagne.

 

Plus de 60 personnes partenaires institutionnels, élus, chefs d’entreprise d’horizons variés ont témoigné leur intérêt pour cette initiative : visite de l’établissement, participation aux ateliers thématiques, écoute des jeunes. Ces regards croisés ont enrichis l’évènement.

 

Rappelons les temps forts :

8H45 à 9H30, le Ton est donné : les visiteurs sont accueillis avec professionnalisme par des jeunes de l’IMED secondés par une classe du Lycée Melchior et Garré. Les gestes, le discours, les postures professionnelles tout y est … Une entrée en matière remarquée, saluée notamment par les directeurs ou représentants d’entreprise comme EDF, la SOFRIGU, Géant Casino.

 

M. Fausta le directeur de l’établissement, madame Phinera Horth, maire de Cayenne et M. Meurin directeur de l’ARS, financeurs de l’établissement prennent la parole pour annoncer le programme de la matinée , présenter en détails les missions de l’IMED, ses ambitions et projets notamment sur Saint-Laurent , encourager les équipes pédagogiques et les encadrants, saluer de façon élogieuse et sincère le travail d’accompagnement effectué avec détermination guidé par une finalité quasi obsessionnelle : améliorer le taux d’insertion vers l’emploi des jeunes confiés à l’établissement.

 

En effet dès 14 ans, par leur participation à des ateliers techniques autour de secteurs et métiers variés comme le second œuvre en bâtiment, le service à la personne, mais également l’horticulture et la mosaïque, le parcours professionnel des jeunes se dessine visant avant tout le développement de l’autonomie, l’acquisition de gestes et postures professionnelles et surtout l’appropriation de valeurs recherchées en entreprises tels la ponctualité, le savoir travailler  en équipe, le respect des consignes , le respect de délais.

 

Notons que l’atelier centré sur l’activité mosaÏque qui demande des qualités professionnelles comme la concentration, la minutie et la détermination mais également le goût de l’esthétique a conquis les visiteurs et certains n’ont pu s’empêcher de penser qu’une activité économique serait à développer autour de ce savoir-faire.

 

Pour être convaincus, il suffit d’admirer la mosaïque du blason de la ville de Cayenne remise à madame Phinera Horth à cette occasion.

 

9H30 à 11h30 : les ateliers s’animent ! :

·      JF COLIN de la DIECCTE présente les aides à l’embauche

·      Madame RUFFET, -MDPH-, expose les procédures à suivre pour obtenir la RQTH

·      Madame Leba commente l’offre de service du Cap emploi

Ces ateliers ont permis aux parents d’enfants, aux chefs d’entreprises, aux  acteurs de terrain comme le pôle emploi, la MDPH, l’ARS , le Cap emploi , le groupe, diversité, le PLI de Guyane  de se retrouver et d’échanger.

 

 

Des communes, Kourou, Macouria, Montsinnery ont soutenu par leur présence l’initiative de l’IMED. C’est ainsi que messieurs Ringuet et Lecante ont pu échanger avec les équipes pédagogiques mais également avec les jeunes de la structure.

 

11H30 à 12h30 clôture de la manifestation : deux temps forts ont rythmé la fin de l’évènement :

 

D’abord les témoignages de deux jeunes salariés insérés par l’IMED en milieu ordinaire depuis plusieurs années : l’un dans une entreprise de bois et charpentes (CBCI Guyane), l’autre dans l’industrie agro-alimentaire, les Délices de Guyane.

 

Ces histoires extraordinaires traduisant la persévérance, le combat des préjugés et la volonté de toutes les parties prenantes ont servi d’entrée en matière judicieuse  pour l’ultime moment fort de la journée : la signature de conventions de partenariat entre l’IMED et des entreprises de la place et certaines collectivités.  

 

A ce jour 15 conventions ont pu être initiées. Trois d’entre elles avec le GEIQ BTP, l’EDF et à  la Mairie de Kourou ont été formalisées ce mercredi 23 mars 2016.

 

Ces signatures et engagements officiels ont marqué ainsi la fin de cette riche matinée mais surtout ont  scellé le démarrage de partenariats constructifs annonçant, on peut le parier, un avenir plus ouvert sur le monde du travail, et une vie plus autonome pour les jeunes bénéficiaires de l’IMED. 

Remise du blason en Mosaïque pour Mme le maire de Cayenne

échange de parapheur M. Fausta (directeur de l'IMED), M. Ringuet ( Maire de Kourou) et M. Soares Dos Reis (directeur de l’EDF).

M. Mantes, GEIG BTP