On ne connaît pas le nombre total de personnes disposant d’une reconnaissance administrative du handicap mais les chiffres annuels relatifs aux nombre d’accords délivrés par la MDPH sont en augmentation : + 21% pour la RQTH et + 20% pour l’AAH entre 20216 et 2017.
On compte par ailleurs 1029 élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré en milieu ordinaire en 2016, soit 2,9% de l’ensemble des élèves.
➜ 116 employeurs privés assujettis à l’OETH dont 35 % atteignent un taux d’emploi de 6% de travailleurs handicapés
➜ 212 travailleurs handicapés en emploi dans les entreprises privées avec une évolution à la hausse qui se confirme (plus 8% entre 2016 et 2017)
➜ 543 travailleurs handicapés en emploi dans le secteur public (données 2016) avec un taux d’emploi légal de 4,9 % (1,5% dans la FPE, 4,2 dans la FPT et 6,8 % dans la FPH)
➜ Dans le secteur privé le taux d’emploi de 2,6% est encore éloigné de la cible des 6%
➜ Dans le secteur public parmi les 24 employeurs assujettis à l’OETH au 1er janvier 2016, seulement 8 atteignent les 6% de TH
➜ 820 inscrits à Pôle Emploi en février 2018 soit une augmentation de 14% depuis fin 2016 en un an. Ils représentent 3 % des demandeurs d’emploi de la région.
Cette augmentation importante ne reflète pas forcément une détérioration prononcée du marché du travail pour ce public, mais potentiellement une augmentation des démarches d’insertion, y compris d’inscription à Pôle emploi.
➜ Les personnes handicapées, dont le taux de chômage est deux fois plus élevé que le tout public, présentent des difficultés d'insertion plus fortes (âge élevé, plus faible niveau de formation, forte ancienneté d’inscription au chômage).
➜ Accompagner et soutenir la progression de l’emploi des TH constatée depuis 3 ans : informer/sensibiliser /accompagner les entreprises pour lever les freins à l’embauche notamment dans les PME/TPE qui ne sont pas dotées de structure RH développée, …)
➜ Développer des actions spécifiques pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes handicapés en facilitant les transitions entre la sortie de formation initiale et l’accès au premier emploi
➜ Améliorer/renforcer l’accès à la formation et à la qualification des PH ainsi que l’accès à l’alternance ;
➜ Soutenir l’action dans les territoires isolés
Pour en savoir plus consultez le support en détail des données 2018
Pour en savoir plus consultez le support en détail des données 2017
Consultez le tableau régional Guyane de l'Agefiph (bilan de l'année 2019) : cliquez ici
Consultez le tableau régional Antilles- Guyane de l'Agefiph (bilan de l'année 2019) : cliquez ici
____________________________________________________________________________________________
[1] On observe de 1 à 7 RQTH pour 1000 habitants selon les communes, avec une concentration dans la région de Cayenne et Kourou et une sous-représentation dans l’ouest